Bénin – certificat de conformité: « nulle part ce n’est écrit… », Wallis Zoumarou

Les députés pro-Talon commencent par se désolidariser de la gestion faite de la crise électorale. Invité sur Radio Tokpa ce dimanche 25 août 2019, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, Wallis Zoumarou, s’est préoccupé du cas Fcbe surtout.

Diantre! Le diable agite sa queue dans la mouvance présidentielle est-on tenter de dire après avoir suivi les déclarations du député membre du Bloc républicain, l’un des partis jumeaux du chef de l’Etat présents au parlement. Wallis Zoumarou, dans une approche qu’il est le seul à connaître, semble prendre ses distances avec la manière dont  le régime de la rupture gère la crise post-électorale. Passant en revue les événements malheureux qui ont jalonné le processus électoral, l’élu le plus âgé de la huitième législature se désole de l’exclusion des opposants. Il a insisté sur le cas du parti de Boni Yayi qui n’a pas pu traverser les mailles du ministère de l’intérieur pour se faire représenter au parlement.

Justement, parlant des Forces cauris pour un Bénin émergent, Wallis Zoumarou déclare: « honnêtement, moi, ce que je peux vous dire en tant que citoyen, je ne souhaite pas qu’un parti comme Fcbe n’aille pas aux élections tout simplement pour une affaire de conformité; parce qu’il y a des dispositions légales qu’on applique, tout le monde est assujetti à ça ». Etant entendu que c’est le certificat de conformité qui a fait défaut aux partis de l’opposition notamment aux Fcbe, le député rejoint le position des forces de la résistance lorsqu’il reconnaît que « nulle part ce n’est prévu et que c’est autour de ça qu’on va se fatiguer. En tant que citoyen mon honnêteté me permet de dire cela… ». C’est dire donc que des membres et pas des moindres du camp Talon apportent de l’eau au moulin des opposants qui continuent de gémir sur les centres encore fumantes d’une élection exclusive.

5 comments

comments user
Ken

C’est maintenant qu’il parle. Il était où ? Collez nous la paix avec les conneries du genre

    comments user
    Ledoux

    Mr ça ne fait que commencer. Les députés donneront DOS à Talon. C est une affaire de temps. Nous sommes à quelques 18 mois des présidentielles.

    comments user
    TOUTOUOLA

    Ce que M. ZOUMAROU dit n’engage que lui. Ce qui est important en politique, quand on prend 1-0, on retrousse les manches et on repart au combat. le cas d’espèce voudrait dire que FCBE et autres n’ont qu’à régler le détail du MINT et recevoir leur récépissé(se mettre en règle conformément aux propositions du MINT). Après, ils ont un boulevard pour aller en justice pour les préjudices qu’ils auront subis. Mais tant qu’on qu’ils joueront le même morceau tel un disque rayé en faisant du surplace, les gens seront fatigués de les entendre….Ca ne donne à manger à personne cette façon inefficace de se battre. BORDEL !!!!! quand on conteste une contravention, on la paie d’abord et après on fait réclamation pour avoir gain de cause! c’st comme ça dans le monde entier!!….un peu d’intelligence messieurs

comments user
Rober

Dieu est au contrôle. Le Bénin ira mieux par la grâce de Dieu.

comments user
sultan aziz

Manifestement….zoumarou dit exactement…ce que j’ai toujours avancé dans les réseaux sociaux…

Le balafré de pérérè…est un idiot de service…qui exécute…honteusement et lachement…des décisions..de ruse de rage…de ce trio ethnico de malheur….de f….

Véritable can.cer..de la nation beninoise…dont l’absolutisme…en est l’une des caractéristiques