Bénin – Dossier AND: Barnabé Dassigli débouté par la Cour suprême
La Cour suprême a enfin statué sur le dossier AND porté devant elle par les protagonistes. Il s’agit de Valentin Aditi Houdé et Barnabé Dassigli qui se disputent la paternité du parti. Selon des sources concordantes, la Cour donne raison à Valentin Houdé et annule l’arrêté du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique qui avait attribué le parti à Barnabé Dassigli.
Comme la plupart des partis politiques qui ont connu des crises internes ces dernières années, l’Alliance Nationale pour la Démocratie (AND) a été divisée en deux. D’un côté on retrouve l’aile Houdé et d’un autre le camp de Dassigli. Cette crise est intervenue lors des tractations de la présidentielle de 2016. Pendant que l’aile Houdé soutenait le candidat Sébastien Ajavon, le camp Dassigli faisait bloc derrière Patrice Talon.
Après l’élection de Patrice Talon, les deux camps se sont retrouvés dans la mouvance présidentielle malgré la divergence. Même la réforme du système partisan qui aurait pu les unir n’a pas réussi le coup. L’aile Houdé refuse d’intégrer l’un des deux blocs de la mouvance en créant un nouveau parti dénommé DUD, alors que son vis-à-vis se retrouvait dans le bloc Union Progressiste.
Descente aux enfers pour Barnabé Dassigli?
Homme fort du régime, l’ancien Ministre de la Décentralisation a été limogé par le Président Patrice Talon il y a quelques mois. Soutien de premières heures pour Patrice Talon, Barnabé Dassigli n’a pas échappé au vent de limogeage qui a emporté l’ex-Prefet Modeste Toboula dans une affaire domaniale.
Absent sur la scène politique depuis son limogeage, Barnabé Dassigli vient de prendre un nouveau coup dur avec cette décision de la Cour suprême. Peut-être sortira t-il enfin de son mutisme ou il attendra les prochaines échéances électorales pour se repositionner sur l’échiquier politique ?
2 comments