Bénin – Évaluation diagnostique: le gouvernement remporte le premier round mais…
Le gouvernement du président Patrice Talon peut se frotter la main après l’organisation réussie de l’évaluation des aspirants au métier d’enseignant. Mais pourra-t-il réussir le défi du 24 Août avec le spectre de boycott massif qui se dessine?
Contrairement au report annoncé certainement pour faire diversion, les aspirants au métier d’enseignant ont effectivement composé le mercredi 14 Août 2019. Un test qui a suscité assez d’engouement vu le taux de participation estimé à plus de 80%. Une réussite pour le gouvernement qui pourrait se frotter les mains. Mais la réussite de ce premier round augure-t-il une réussite pour l’évaluation du 24 Août 2019? Rien n’est certain. Car au niveau des enseignants reversés de 2008, plus la date fatidique s’approche, plus le ton monte pour inviter au boycott massif.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: un taux élevé de participation à l’évaluation des aspirants au métier d’enseignant[/su_heading]
L’échec de l’évaluation du 24 août par un boycott massif serait un échec cuisant pour le gouvernement et remettrait tout à plat. Les deux évaluations étant inter-dépendantes, un boycott massif de l’évaluation du 24 Août prochain rendrait la situation encore plus compliquée pour le gouvernement qui avait déjà connu un revers. On comprend alors tout ce qui se fait sur le terrain pour sensibiliser les enseignants à participer à cette évaluation. La situation serait d’autant plus confuse pour le gouvernement puisque nous sommes pratiquement à la veille d’une rentrée scolaire et académique. Il va sans dire qu’un échec dans le sens de l’évaluation à venir risquerait de perturber la rentrée scolaire.
Pour rappel, le gouvernement dans le souci de relever le niveau des apprenants a pris l’initiative d’évaluer les enseignants reversés de 2008. Les meilleurs parmi eux seront maintenir dans la corporation et les plus inaptes reconvertis à d’autres professions. Une initiative qui n’a pas acquis l’adhésion de ces enseignants reversés qui promettent un boycott massif à cette évaluation.
1 commentaire