Bénin: « le certificat n’est pas l’affaire du Ministre de l’Intérieur seulement », Wallis Zoumarou

Dans un débat contradictoire avec Eugène Azatassou ce dimanche 25 août 2019 sur Radio Tokpa, l’élu de la treizième circonscription électorale, Wallis Zoumarou a fait des révélations sur la délivrance du certificat de conformité aux partis politiques de l’opposition.

Dans son rôle de défenseur du pouvoir en place, Wallis Zoumarou, membre du deuxième parti du chef de l’Etat, le Bloc républicain, n’a pas pu trahir ses convictions profondes. Au cours du débat contradictoire, le doyen d’âge du parlement a situé les responsabilités quant à la non délivrance du certificat de conformité aux partis qui ne partagent pas la vision de Patrice Talon. Pour le député du Bloc républicain, l’affaire va au-delà du ministre de l’intérieur. C’est pourquoi il déclare sans mettre des parapets que « l’affaire de certificat (de conformité) n’est pas l’affaire du Ministre de l’Intérieur seulement« . Il croit personnellement que c’est toute une chaîne et Sacca Lafia n’est qu’un exécutant des décisions de la ligue.

Cependant, le plus âgé des députés de la huitième législature ne désespère guère. Il propose au gouvernement et son chef de faire des compromis, encore que le certificat de conformité n’est prévu par aucun texte, pour délivrer le papier aux partis qui ont déposé les dossiers. « Quels sont les compromis qu’on peut faire pour que tout le monde se sente à l’aise. C’est ça qu’il faut faire. Si on ne fait pas ça, les gens vont à gauche, à droite, on tourne en rond et ils n’avancent pas, le pays n’avance pas. Il y a les lois qui sont là et c’est ça qu’on doit appliquer. Au niveau du pouvoir, on doit voir qu’est-ce qu’on peut accorder pour qu’on franchisse les difficultés aujourd’hui et qu’est-ce que Fcbe doit faire pour qu’on sente que c’est la sincérité », conseille l’élu.