Bénin: le parti Fcbe dans un bras de fer avec Sacca Lafia

Le bureau politique élargi aux anciens ministres, anciens députés et anciens directeurs généraux membres du parti a tenu une réunion ce mercredi 21 août 2019 à Cotonou. Il était question pour eux de se prononcer sur la délivrance du certificat de conformité et l’installation du Cos-lépi.

Au cours de la rencontre, le parti, après avoir analysé tous les contours de la situation qui est la sienne, a réaffirmé son attachement à la lettre de notification envoyée au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique notant le rejet de sa proposition d’organisation d’un congrès aux fins de recevoir le récépissé de sa reconnaissance juridique. Cette position visiblement tranchée du parti de Boni Yayi est mue par la prise en compte des observations faites par le même ministre le 23 février 2019 dans le cadre de lieu et que les documents nécessaires étaient déjà envoyés au ministère de l’intérieur.

Dans l’ordre normal des chose, insiste le parti, s’il y avait d’autres corrections à apporter, le ministre les aurait évoquées plus tôt. Ne pas le faire pendant une période de deux mois  , selon la charte des partis politiques, ceci confère de facto, une existence juridique au parti. Le bureau politique « réitère à nouveau aux militantes et militants qu’il a satisfait à toutes les conditions requises par la charte des partis politiques et que l’existence juridique du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ne souffre d’aucune contestation légale. » Ce qui voudra dire qu’il ne déferrera pas aux nouvelles exigences du ministre de l’intérieur.

Le cas Cos-Lépi…

Le bureau politique se désole de constater que le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée se compose uniquement de députés membres de la mouvance présidentielle. Ce qui amène le parti de Boni Yayi à « rejeter cette main-mise de la mouvance sur un des instruments de transparence d’une élection et rappeler à l’attention de tous que le pouvoir … serait seul responsable des déconvenues qu’engendrerait cette forfaiture ».

2 comments

comments user
ZATIN

Vous ne comprendrez jamais rien de la marche du train de l’histoire. Vous l’apprendrez à vos dépens au fur et à mesure du temps… Allez vous instruire de l’expérience des opposants au Togo qui ont tout perdu à cause de leur jusqu’au boutisme. Même leurs manifestations sont récadrées au strict minimum, au vu et au su de la Communauté internationale qui fait même la cour à Faure Gnassingbé.
l’Opposition la plus bête de notre histoire.

comments user
Ogoubi

Passez tout votre temps de désœuvrés à animer des conférences de presse inutiles. Continuez à vous amuser et votre ramassis de parti disparaîtra tout simplement. Vous n’avez rien compris!!! C’est vous qui devez vous conformer à la légalité et non imposer votre tendance permanente à l’informel et au bordel, à la filouterie.