Bénin: le rêve du professeur Frédéric Joël Aïvo pour 2020
Le professeur Joël Aïvo, dans un message à la nation, revisite l’histoire du Bénin depuis son accession à la souveraineté internationale jusqu’à nos jours. Il fait des propositions pour construire un avenir radieux à la jeunesse et aux générations futures.
Le professeur titulaire du droit public entame sa réflexion par une interrogation. Il se demande si le Bénin a pu choisir sa voie et façonner son destin. A la question, il laisse chacun répondre. Mais il est une évidence, remarque le professeur, que le pays traverse une crise profonde et sans précédent. Allusion faite donc aux dernières élections législatives et corollaires. Néanmoins, il reste persuadé que la sortie de crise demeure possible. Son espérance est fondée sur la capacité intellectuelle et politique dont le pays a fait montre en 1990 pour tourner la page de la révolution et poser les jalons de la démocratie en Afrique. « Aujourd’hui, en 2019, le dialogue reste la seule issue à nos divergence », préconise Joël Aïvo.
Ce dialogue sincère, franc et direct pourra ouvrir les portes d’un lendemain meilleur à tous les fils du pays, prédit-il. C’est pourquoi il nourrit de profonds rêves pour le Bénin d’ici 2020. « Pour les 60 ans de notre indépendance, je rêve d’un Bénin uni et rassemblé. Je rêve, le 1er août 2020, d’une cérémonie qui rassemble toutes les forces vives de notre pays. Je vois, rassemblés autour du pays, de son drapeau et de sa devise, nos anciens Chefs d’Etats, les principaux acteurs politique, notre vaillante jeunesse… », souhaite le constitutionnaliste. Le défi, à l’en croire, reste « l’apaisement et le rassemblement » par le dialogue et la fraternité. Autrement, poursuit-il « nous compromettons la stabilité du pays, l’avenir de notre jeunesse et nos chances de développement ».
1 commentaire