Bénin: les assurances du gouvernement aux enseignants reversés de 2008

Un bras de fer est en gestation entre les enseignants reversés en 2008 et le gouvernement. L’évaluation diagnostique qu’a brandie le gouvernement n’a pas reçu un écho favorable chez les enseignants. Pour les rassurer, les ministres en charge de l’éducation sont montés au créneau ce jeudi 8 août.

Dans l’une de ses publications, Médiapart informe qu’aucun enseignant reversé régulièrement en 2008 ne sera laissé sur le carreau au lendemain de l’évaluation eu vue. C’est, informe le canard, l’assurance que les ministres Mahougnon Kakpo et Salimane Karimou tenaient à donner aux enseignants au cours de leur sortie médiatique. Pour rester fidèles aux échanges entre les confédérations syndicales et le chef de l’Etat, les ministres ont réitéré l’engagement du gouvernement à reverser les enseignants qui obtiendront la note 10/20 en agent permanent d’Etat. Ils feront donc partie du groupe A.

Ceux du deuxième groupe, ceux n’ayant pas pu réunir 10/20 seront accompagnés par les conseillers pédagogiques et les inspecteurs en situation de classe. Ils seront soumis à une nouvelle évaluation après la formation modulaire. Ceux qui auront la moyenne y seront maintenus. Les autres, ceux qui n’auront pas la moyenne à cette seconde évaluation seront reconvertis dans d’autres secteurs de l’administration publique. Il faut rappeler que les enseignants du premier cycle composeront une épreuve de niveau troisième et ceux du second cycle une épreuve de niveau terminal dans la matière enseignée. Ceux du primaire seront soumis à une épreuve d’étude de cas. Les secrétaires confédéraux seront impliqués dans tout le processus, ont indiqué les ministres.

2 comments

comments user
Ledoux

Attention au piege !!!

comments user
louis

Malgré tout j’estime au delà de la suspicion …du risque…je pense honnêtement que cela devrait être du gâteau car composer dans une matière qu’on enseigne depuis plus de 10 ans ne devrait pas être un problème…3eme et terminale…je pense que c’est pas sensé être sorcier quand-même.