Bénin – Les membres du Cos-lépi: l’honorable Adam Bagoudou répond aux critiques de l’opposition
L’honorable Adam Bagoudou réagit aux attaques de l’opposition suite à la désignation des 9 représentants au sein de l’organe d’actualisation de la liste électorale. Il invite ses contradicteurs à sortir de la confusion entre minorité et opposition.
Le 14 Août 2019, l’assemblée nationale du Bénin a désigné ses 9 représentants au sein du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos-lépi). Nul besoin de rappeler ici que toutes les 9 personnes désignées sont de la mouvance au pouvoir. Ce qui suscite naturellement les forces de l’opposition à crier à la violation de la loi instituant l’organe d’actualisation de la liste électorale.
Bénin: voici les députés désignés pour siéger au Cos-Lépi
Mais en intervenant ce mercredi 21 Août 2019 sur une chaîne de radio de la place, l’honorable Bagoudou estime que l’opposition au régime du président Patrice Talon fait fausse route dans les critiques qu’elle émet suite à la désignation des 9 représentants du cos-lépi. Selon lui, il ne faut pas assimiler la minorité à l’opposition. « La minorité peut être la mouvance comme l’opposition” précise-t-il. En effet, pour les forces de l’opposition, des 9 représentants du cos-lépi, 4 doivent être de la minorité donc de l’opposition. Une thèse rejetée par l’He Bagoudou qui pense que la minorité peut aussi provenir de la mouvance. Pour lui, la loi a spécifié minorité majorité mais n’a jamais précisé que la minorité signifie opposition. « Si quelqu’un dit que minorité ne veut rien dire, on n’a qu’à repartir dans la loi sur la Lepi pour la corriger afin d’y préciser les termes opposition et mouvance. C’est après cela que nous pouvons faire le débat » lance-t-ilavant de faire savoir que la loi qui est appliquée dans cette désignation est celle qui parle de majorité et de minorité.
1 commentaire