Bénin: les ministères autorisés à s’approvisionner en carburant à 100% auprès des stations privées
Au Bénin, les ministres sont autorisés à s’approvisionner en carburant et lubrifiants à 100% auprès des stations privées. Selon la note circulaire du Ministre Romuald Wadagni en date du 05 Août 2019, il s’agit d’une mesure à titre dérogatoire pour le compte de la gestion 2019.
Cette note circulaire annule toutes dispositions antérieures prises en la matière, notamment la lettre en date du 04 avril 2019. En effet, le Ministre Romuald Wadagni avait autorisé les ministères à s’approvisionner en carburant et lubrifiants à 75% auprès des stations privées et 25% auprès de la la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP).
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Gestion des offices d’Etat: le gouvernement amorce la refonte de la SONACOP[/su_heading]
Cette fois-ci, cette Société n’aura visiblement rien. Une priorité entière accordée aux stations privées, alors qu’en Avril dernier elles avaient déjà eu 75% du marché. Cette mesure que le Ministre d l’Economie et des Finances justifie par le bon fonctionnement des services étatiques, devrait certainement fait la joie des station privées.
La descente aux enfers de la SONACOP?
Elle perd en plus en plus sa notoriété dans le secteur au profit des stations privées qui se sont abondamment installées ces dernières années. En effet, une énorme dette pèserait sur cette Société d’Etat qui depuis quelques années a visiblement du mal à satisfaire sa clientèle.
En 2016 la SONACOP avait déjà perdu 30% du marché de l’Etat au profit du privé. En Avril 2019, elle en perd 85% et quelques mois après, elle se retrouve avec 0%. Il y a donc lieu de se demander ce qu’il adviendrait d’elle, lorsqu’on connaît le rôle que joue le marché de l’Etat dans son fonctionnement.
2 comments