Bénin: l’évaluation des enseignants au cœur d’une conférence publique, ce jeudi
Annoncée depuis quelques semaines, l’évaluation à laquelle le gouvernement entend soumettre les enseignants continue de faire grand bruit notamment dans le rang de ces derniers. Elle sera au cœur d’une conférence publique qu’organise, ce jeudi 08 Août 2019, la Convention patriotique des forces de gauche (Cpfg).
«Le problème dit de l’évaluation des enseignants et la question de l’Ecole au service du développement du Bénin». C’est le thème central de la conférence publique à laquelle sont invitées toutes les couches de la société. Initiée par la Convention patriotique des forces de gauche(Cpfg), elle sera animée par le professeur Philippe Noudjènoumè, Président de ladite Convention. Ce sera l’occasion pour le conférencier principal de donner la position de son organisation sur cette évaluation.
Mieux, cette entreprise intervient dans un contexte où les appels au boycott s’intensifient de jour en jour. En témoignent les communiqués sanctionnant les différentes assemblées générales organisées par les enseignants dans certaines régions du pays. Si pour le gouvernement, cette évaluation vise à améliorer les performances du système éducatif, les enseignants de leur côté, pensent que les vraies raisons seraient ailleurs. Ceux-ci parlent plutôt d’une évaluation-licenciement.
Quelle sera la position de la Convention patriotique des forces de gauche? Militera-t-elle en faveur du boycott ? Ou conviera-t-elle les enseignants à aller se faire évaluer?
En attendant d’être fixés sur la position de la Convention, il faut rappeler que, selon les autorités béninoises, aucun enseignant ne sera exclu à la fin de l’évaluation.
Les dispositions seraient également prises pour la reconversion des candidats malheureux à d’autres fonctions que l’enseignement.
6 comments