Bénin – liste des personnes recherchées: la présence d’un nom suscite la polémique
Il y aurait-il une erreur dans l’actualisation de la liste des personnes recherchées par la justice ? En tout cas la présence d’un supposé nom d’un député de la huitième législature sur la liste des recherchées fait le chou gras des commentaires sur les réseaux sociaux.
Le lundi 22 juillet 2019, un arrêté interministériel a été signé par le ministre de la justice, Séverin Quenum, et celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia. Ledit arrêté fait état de ce qu’il est désormais interdit de délivrer des actes de l’autorité à des personnes recherchées par la justice. Une liste des personnes concernées par l’arrêté fut rendue disponible et suscite depuis moult commentaires.
Une polémique liée à un supposé député de la législature en place qui serait recherché par la justice mais aurait réussi à se faire élire député. Une erreur sur l’actualisation de la liste du ministère de la justice, une erreur sur la personne ou une incompréhension de l’arrêté interministériel ? En tout état de cause, le sieur Léon Aden, se trouvant dans la base de donnée du ministère de la justice pour le chef d’accusation abus de confiance aggravé est perçu comme le suppléant du ministre de l’enseignement secondaire Kakpo Mahougnon. Une personnalité qui siège d’ailleurs comme député à l’assemblée nationale et répond au nom de Aden Houessou Dona Léon Adéniyi.
Mais s’agit-il vraiment de la personne? La réponse à cette question qui est dans l’intérêt même de l’élu du peuple qui est stigmatisé sur les réseaux sociaux, nécessite une prompte réaction des autorités du ministère de la justice pour éclairer davantage la lumière des uns et des autres sur ce qui pourrait être un amalgame ou une erreur sur l’identité. Précisons que le député qui attire l’attention des internautes est élu sur la liste « Union Progressiste ».
2 comments