Bénin: « maintenant chaque fois qu’il sera nécessaire de toucher à la constitution », on le fera; Assan Séibou

Bien que la constitution de Février 1990 a prévu son mode de révision, toute tentative dans ce sens s’est toujours soldée par un échec. Ce fétichisme qui entoure la loi fondamentale est enfin exorcisé. C’est du moins l’avis de l’He Assan Séibou qui pense qu’elle sera désormais touchée toutes les fois que le besoin se fera sentir.

Les obstacles à l’amendement de la constitution sont enfin déplacés. C’est du moins l’interprétation que l’on peut faire  de l’un des propos de l’honorable Assan Séibou. lors d’un entretien qu’il a accordé en fin de semaine dernière à un quotidien de la place, le suppléant du ministre Abdoulaye Bio Tchané aux dernières législatives est formel: il ne peut plus avoir d’obstacle à l’amendement de la constitution. « Maintenant, à chaque fois que ce sera nécessaire d’aller chercher la Constitution et la toucher pour avancer, on va le faire » a-t-il fait savoir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives 2019: les explications de l’He Assan Séïbou sur les violences au Nord [/su_heading]

Selon l’élu du parti bloc républicain, les opposants ont jusque-là mis en échec toute tentative de modification de la constitution. Maintenant la voie est balisée et elle sera amendée toutes les fois que cela sera nécessaire pour faire évoluer le pays. A le croire, la constitution est un texte de loi qui peut nécessiter qu’on le touche autant que possible.  » La Constitution, c’est un texte qui nous régit. Mais si on ne la touche pas du tout, nous ne serons pas des réformateurs » indique-t-il.

Il faut préciser qu’au cours de la septième législature, la constitution de 1990 a fait l’objet de deux tentatives de révision, toutes soldées par un échec. La nouvelle configuration de l’assemblée nationale, constituée de deux formations politiques favorables au régime du président Patrice Talon fonde sans doute la position du député.

11 comments

comments user
Dona

Il ne dit rien de nouveau. C’était le plan initial, changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir. La démocratie est morte au Bénin.

    comments user
    Georges

    voila encore un autre, opposant pour s’opposer. Parce que la constitution c’est juste les mandats présidentielles ? arrêtez de nous bassiner avec votre éternelle refrain, on la mille et une fois entendu et on en a marre. La constitution dois être dépoussiéré, n’en déplaise au autre

comments user
Ken

Avancez seulement mes honorables députés, le bénin a besoin de vos réformes n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure.

comments user
louis

« Si vous voulez avoir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. »Denzel Washington.
On a essayé la démocratie pendant 30 ans…et on est ou on est. Xa n’a pas marché pour le Bénin. Le maroc , la Russie, le Rwanda , n’ont pas un système alterné mais sont loin devant nous. Clairement une alternance qui aboutira à l’arrivée des gens comme Komi, zinsou et adjavon , ne vaut rien. Tout autre personne oui. Donc les bloquer n’est que de bonne guerre. Du moment où talon a de l’ambition pour le pays…pour moi xa va.

comments user
louis

Les projets de centrale thermique de mariagleta que talon a réalisé en moins de 3 ans, la route des pêches, lasphaltage, la qualification des écureuils en 1/4, les résultats dans l’enseignement, les exploits dans le coton, et j’en passe..montre qu’on n’avait pas besoin de 30 ans ou de toute une incarnation pour les réaliser si vraiment on veut travailler. On nous a chanté cette centrale pendant 20 ans, la route des pêches pendant 10 ans , l’aéroport de glo depuis des décennies, avait on besoin de tout ce temps ?

comments user
louis

Tans qu’il n’y a pas un système solide pour l’emploi, les gens auront toujours besoin de micro crédit . Et c’est pas le fait de venir pleurer chez les bonnes dames en leur donnant 30000 francs pour se faire réélire qui est le truc. Il faut des actions fortes. Et on ne fait pas domlette sans casser des eux. Il a fallu que les opposants pour s’opposer quittent le parlement pour que les choses bougent… signifie qu’ils blocaient juste pour bloquer. Laissez le pays avancer.

comments user
louis

La construction prochaine du FSRu, le projet de gestion des déchets du Grand nokoue qui rendra un visage admirable à Cotonou , l’hôtel Sofitel, la deuxième centrale qui démarre le mois prochain, le mode de gestion du parc de la penjari qui est aux standards internationaux, montrent juste qu’on est entouré de gens qui ont vu des choses ailleurs et en rêvent pour le benin, en se donnant les moyens d’y parvenir quoi qu’il en coûte. …et ce n’est que de bonne guerre si d’ici quelques années, nous pourrons regarder dans le rétro et voir l’avancée . On peut tout reprocher au Président, mais on lui reconnaîtra son goût du parfait, du moderne…son pragmatisme. Le reste n’est que dommage collatéral. La Guinée équatoriale n’a pas un système alterné mais n’a rien à envier au Bénin. Si vous n’aimez pas votre situation économique, cessez de faire ce que vous avez toujours fait. Il est évident que nous avons trop duré dans le libertinage et les gens nous ont toujours fait croire que c’est la démocratie…ce qui est faux…xa n’est pas la démocratie…

comments user
Georges

on est opposant juste pour s’opposer, mettre des battons dans les roues du gouvernement en place pour pouvoir lui extorquer des service et de l’argent pas pour faire avancer le pays mais pour faire avancer leurs ventres. on essaye de modifier la constitution, c’est toujours un échec, comme si la constitution était une vérité absolue, absolument pas les choses changes et évolue, à la constitution aussi d’évoluer

comments user
Dona

Écoutez moi ces anneries qu’ils racontent. Un parc au norme sans sécurité ? Le peuple Guinéen n’est pas affamé, son emploi n’est pas précaire. Respecter d’abord les textes actuels et la constitution présente d’abord. La constitution actuelle n’est pas un frein à votre gouvernance, Elle est juste un frein à votre dictature qui ne produit rien du touts ce n’est n’est le vent.

    comments user
    louis

    Si vous trouvez un peu de temps, allez lire l’histoire de la Guinée équatoriale…et celle du Rwanda et vous comprendrez que pour ne plus être à la traîne comme nous , et ne plus être affamés comme vous dîtes, ils ont dû faire des choix que nous sommes entrain de faire maintenant…. La conduite du changement est un projet qui répond à des contraintes…