Bénin: « Moi j’ai confiance en la justice de mon pays », dixit Lionel Zinsou

Après sa condamnation par le Tribunal de Cotonou en première instance, Lionel Zinsou compte user des voies de recours. Et même si ses avocats sont dubitatifs sur l’avenir de l’appel interjeté, le condamné garde espoir et pense que la justice béninoise malgré les risques dira le droit dans ce dossier. 

L’ancien premier ministre de Boni Yayi ne pense pas que son sort ait été déjà définitivement scellé. Il estime qu’en faisant appel de sa condamnation, c’est de permettre à la vérité de triompher. Et même s’il y a des raisons de croire que la justice béninoise pourrait ne pas rassurer sur certains points, il reste convaincu qu’à l’intérieur, qu’il existe des magistrats courageux et « justes » pour dire le droit.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Présidentielles 2021: le sort de Lionel Zinsou définitivement scellé?[/su_heading]

Lionel Zinsou espère donc que la Cour d’appel infirme le verdict du Tribunal rendu en première instance, car pour lui il ne reflète pas la réalité des faits. « Moi j’ai confiance en la justice de mon pays », a-t-il déclaré sur France 24. Une nouvelle bataille judiciaire s’annonce donc entre l’ancien premier ministre et le ministère public.

Que retenir du verdict rendu en première instance?

Dans ce dossier de « dépassement de frais de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux », Lionel Zinsou n’a pas écopé d’une peine d’emprisonnement ferme. Mais le verdict rendu compromet désormais ses éventuelles ambitions politiques au Bénin. En effet, il a écopé de 5 ans d’inéligibilité à toutes élections, six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de cinquante millions (50.000.000) francs Cfa.

2 comments

comments user
La rupture

Lui, il ne peut pas enfin choisir une nationalite? S’il est beninois, il le dit et il est sur le terrain et tout le monde le voit. Ainsi, macron le saura et va cesser de l’envoyer par ci par la. Ou bien il choisit d’etre francais et il attend 2022 pour presenter sa candidature la bas. A vouloir manger dans tous les plats, pn finit par tout perdre.

comments user
Hubert Zengue

Nous devons toujours subir la présence de ses vassaux gouverneurs de la France dont nous savons tous que leurs combats soit disant pour la démocratie n’est qu’un leur il ne sont que des opportunistes profiteurs agents de la mafia impérialiste occidental pour toujours nous asservir et rien d’autre…