Bénin – Nigéria: vers la fermeture des circuits de la contrebande de l’essence frelatée?
Après plusieurs rappel, les autorités nigérianes sont désormais décidées à mettre fin à la contrebande dans les échanges commerciaux avec le Bénin. Cette mesure qui va consister à verrouiller tous les circuits de contrebande concerne également l’essence frelatée qui coure les rues au Bénin.
Le Nigeria et le Bénin ont des avis divergents sur la façon de combattre le phénomène de la contrebande qui les affecte et entrave les échanges à leur frontière. Après plusieurs rappel à l’ordre, les autorités nigérianes sont décidés à aller à la vitesse supérieure. On se rappelle de cette phrase de l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote lors de la table-ronde consultative sur la croissance de la Banque centrale du Nigeria, le 8 juin 2019 à Lagos, au Nigeria : ‘‘Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin’‘ en faisant allusion à la contrebande orchestrée selon lui par le pays voisin.
« Le patriotisme économique de Dangoté face à l’apatride économique béninoise »
En effet, le Nigéria dans la dynamique de protéger son économie et promouvoir sa production locale est désormais déterminé à mettre fin à la contrebande dans ses échanges commerciaux avec le Bénin. Dans cette dynamique, l’essence de contrebande communément appelé « essence Kpayo » ne sera pas épargné. Pour y arriver, le géant de l’Est a décidé de fermer ses frontières. Le gouvernement béninois n’entend plus autoriser le Bénin à déverser sur son marché des produits importés tels que le riz, les véhicules d’occasion, etc. Selon une publication du quotidien « Nouvelle tribune », le Nigéria entend aussi fermer les circuits de la contrebande en ce qui concerne les produits pétroliers. Dans ce cadre, une mission de contrôle de la mise en œuvre stricte des mesures prises par le pays est actuellement en cours le long des frontières concernées; précise cette source.
Pour rappel, les chefs d’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, et béninois, Patrice Talon, avaient décider de la création d’un comité conjoint pour lutter contre la contrebande de produits de base, notamment le riz. dans ce cadre, un comité conjoint contre la contrebande de produits de base a été mis sur pied entre les deux chefs d’Etat à l’occasion d’une visite de travail du président béninois à Abuja. «Les activités des trafiquants entravent la quête d’autosuffisance du Nigeria, en particulier dans la production de riz», a déclaré Femi Adesina, conseillère spéciale en communication du président Buhari. Selon elle, le riz étuvé clandestin pénètre toujours le territoire nigérian, ce qui sape les efforts du gouvernement et décourage leurs agriculteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.