Bénin: « Un peuple silencieux face aux velléités totalitaires est condamné à souffrir »;Guy Mitokpè

Les Béninois aujourd’hui n’ont plus l’âme de résistants. c’est l’amer constat que semble faire les forces de l’opposition en résistance au pouvoir du président Patrice Talon. Face à l’indifférence qu’affichent bon nombre de concitoyens face à la situation socio-politique actuelle, l’honorable Guy Mitokpè rappelle la bravoure de nos aïeux qui ont été des résistants face à l’envahisseur.  

Face à la situation socio-politique caractérisée par la réduction des libertés individuelles et publiques, les forces de l’opposition qui ont déclaré au lendemain des élections législatives du 28 Avril 2019 la résistance face au régime de la rupture déchantent de plus en plus. Les multiples  appels de pieds à l’endroit de la population sont restés sans suite. Face à cette indifférence affichée par un peuple qui souffre quand même de la gouvernance actuelle, l’honorable Guy Mitokpè fait une ultime tentative d’éveille de conscience.

Guy Mitokpè: « Il n’y a pas encore d’invitation pour le dialogue national »

Dans un post sur son canal favori, il attire la conscience du peuple sur les conséquences de son attitude. « Un peuple silencieux face aux velléités totalitaires d’un pouvoir décadent, est condamné à souffrir… » lance-t-il. Et comme pour argumenter sur la nécessité de s’opposer au pouvoir actuel, le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir rappelle le comportement de nos aïeux face aux envahisseurs qui sont venus restreindre notre espace de liberté. « Ici ce n’est pas Kigali car à ce que je sache, les Rwandais n’ont pas eu d’aïeux qui aient résisté contre les colons mais ici Oui, nos aïeux ont combattu l’envahisseur, nos aïeux étaient des résistants« . rappelle-t-il.

5 comments

comments user
Micky

Honorable Guy, allez sors demain et commence à résister telques tu veux voir le peuple résister et on verra. Il ya eu un semblant de résistance à Cadjehoun tu étais où..? Le peuple beninois est mature et réfléchis. Tu veux qu’on reste contre qui..? Contre une personne qui se bat pour le pays..? Contre quelqu’un qui vous empêche de voler..? N’importe quoi. C’est le vol qui vous manque et vous perdez la tête.

comments user
Houngbo

Cet ivoirien parle d’envahisseurs, nos aïeux n’ont pas combattu leurs propres elus donc inutile de nous donner cet exemple. Peuple beninois donne carte blanche a talon puisqu’il voit ses œuvres. Guy mitokpe, si tu veux envoie ta famille dans les rues de cotonou ou je ne sais ou

comments user
La rupture

Est ce qu’il est deja rentre ou c’est toujours de l’exterieur qu’il ecrit? Il veut que les autres se sacrifient pour qu’il en jouisse aprrs. Pauvre con.

comments user
Maxwell

Le peuple béninois n’est plus comme toi Mitokpè tu le croyais, nous sommes maintenant plus mature et le Bénin c’est pour nous, c’est notre héritage et nous devons le construire ensemble. Alors mon cher Guy il faut attendre 2021 pour être président et nous verrons ce que tu peux faire pour ce beau pays. Nous ne mettrons pas à feu et au Sang le Bénin. Nous avons un Président déterminé et combattant alors ta résistance ne servira à rien, on t’a vraiment vu résister à Kilibo et à Cadjehoun.