Bénin: un trafiquant de peaux d’animaux protégés épinglés dans le Couffo

Un trafiquant présumé a été arrêté à Azovè dans la commune d’Aplahoué le 30 juillet dernier. Il était en possession d’une importante quantité de peaux d’animaux qualifiés d’espèces protégées. C’était un exploit de la police républicaine de la localité en collaboration avec les  éléments du cantonnement forestier du Couffo.

17 peaux d’espèces intégralement protégées et 40 peaux d’espèces partiellement protégées. C’est la quantité totale de l’espèce que transportait le trafiquant. Sur une alerte, les deux unités citées supra ont pu mettre la main sur l’individu avec la collaboration technique du programme Appui à l’Application des Lois sur la Faune et la Flore. Il est gardé présenté au procureur de la République près le tribunal d’Aplahoué pour être jugé et puni conformément aux lois de la République.

Au nombre des  peaux saisies, il y a celles de Sitatunga qui est une espèce intégralement protégée. Le Sitatunga, de son nom scientifique Limnotragus Spekei . Il est considéré comme l’espèce d’antilope la plus aquatique et vit au sud-Bénin précisément dans les vallées du lac Ahémé et de l’Ouémé et dans la forêt marécageuse de Lokoli pour ne citer que ces localités. Selon les dispositions de article 154 de la loi  n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin, ce présumé trafiquant risque une amende de 300.000 à 800.000F et/ou un emprisonnement de 6 mois à 5 ans.