Bénin: vers la réglementation du transport fluvial

Trois ministres du gouvernement étaient dans la matinée de ce mardi 6 août dans la commune de Bopa pour constater les dégâts suite au naufrage d’une barque motorisée. Dans la foulée, plusieurs actions ont été posées au nom du gouvernement en attendant les décisions du conseil des ministres du mercredi 7 août.

Plusieurs rescapés de la noyade de Bopa sont admis aux soins à l’hôpital de zone de Comè depuis l’après-midi de ce lundi 5 août. Au passage d’une délégation ministérielle, Romuald Wadagni et ses collègues ont donné des instructions pour que les victimes soient prises en charge entièrement par l’Etat béninois. Au-delà de la prise en charge des soins de santé, les services de l’armée et de la douane sont sollicités pour fouiller et bêcher afin de se rassurer qu’aucun corps humain n’est laissé en proie aux poissons sous l’eau.

Outre ces mesures visant à soulager un tant soit peu les familles éplorées, il faut prévenir plutôt que de compatir et de soulager. Le gouvernement semble bien en phase avec cette réalité. En effet, le ministre des finances a déclaré en substance que « ce triste événement vient sonner le glas de la vétusté qui a caractérisé jusqu’ici le secteur des transports fluviaux« . Le gouvernement, bien qu’ayant prévu la modernisation des équipements dans le budget de l’Etat exercice 2020, aura à réglementer ce secteur afin de limiter les dégâts. C’est d’ailleurs ce qu’annonce le ministre Wadagni lorsqu’il déclare: « cet événement ouvre indubitablement l’ère de la réglementation de ce secteur ».