Bénin – violence post-électorale: l’ODHP exige l’autopsie indépendante des corps

L’organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (Odhp) et plus particulièrement le comité de soutien aux exilés et détenus politiques exige une autopsie indépendante avant tout retrait des corps tombés dans les heurts post-électoraux. Cette position est justifiée par plusieurs faits que le comité a exposé dans un communiqué.

Françoise Sossou-Holonou, dans son communiqué de presse a fait de troublantes révélations quant aux corps gardés depuis début mai par les autorités béninoises. Dans le communiqué, il est revenu à l’organisation que le centre hospitalier national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga a entamé par rapport à la restitution des corps des victimes du soulèvement post-électoral. Certaines familles auraient déjà récupéré et inhumé les corps de leurs alliés. Un corps, celui de la dame qui a laissé derrière elle des orphelins n’aurait pas encore été récupéré par ces parents. A en croire le comité de soutien aux détenus et exilés politiques, les autorités judiciaires et sanitaires seraient en train de mettre la pression pour que le corps soit retiré au plus vite.

Ne pouvant pas rester indifférent aux informations qui lui parviennent, le comité a décidé d’exiger une autopsie indépendante pour connaître les raisons réelles de leur décès. Car, informe le comité, il paraît que l’administration du Cnhu aurait affirmé que Amoussou Prudence serait décédée des suites d’une maladie et non sous l’effet des balles des militaires tel qu’agiter début mai. Pas d’inhumation sans une autopsie indépendante après celle du gouvernement, conclut le communiqué.

You May Have Missed