Brésil : fin de la prise d’otages après des heures de négociations, voici le bilan

Un homme armé retenant un bus de passagers en otage à Rio de Janeiro a été abattu mardi par la police, ont annoncé des responsables qui ont mis fin au détournement de plusieurs heures.

Des dizaines de personnes ont été piégées dans le bus après que le tireur l’a réquisitionné sur un pont très pratiquée reliant Rio à la ville voisine de Niteroi. Au moins six personnes, quatre femmes et deux hommes, ont été libérées par le preneur d’otages dans un premier temps. Environ 31 personnes étaient restées dans le bus tout au long de cette terrible épreuve. Des policiers lourdement armés, y compris des soldats et des tireurs d’élite, avaient encerclé le bus lors de leurs négociations avec le tireur, qui, selon les informations du journal G1, portait une arme  à feu, d’un pistolet Taser et d’essence. Il a été abattu par les forces de l’ordre avant que les otages ne soient libérés. «Il était nécessaire que le tireur d’élite le neutralise (le pirate) et sauve les personnes dans le bus. Il est mort sur les lieux », a déclaré le porte-parole de la police militaire ajoutant qu’aucun otage n’a été blessé.

[su_heading]A lire aussi: Prise d’otage en cours au Brésil, le pont Rio-Niterói bloqué (Vidéos)[/su_heading]

Une retransmission en direct de la situation a montré plusieurs ambulances garées près du bus, recevant des otages au moment de leur libération. L’homme armé serait monté à bord du bus à destination de Rio à 5h30 du matin et a commencé à menacer des passagers. Environ quatre heures plus tard, un tireur d’élite l’a tué par balle. Plusieurs voies de circulation sur le pont Rio-Niteroi, qui enjambait la baie de Guanabara, étaient paralysées pendant la prise d’otages. On pouvait voir les usagers arrêtés sur le pont debout devant leurs voitures et prenant des photos avec leur smartphone. Le gouverneur de l’État de Rio, Wilson Witzel, a tweeté qu’il suivait la situation et était en contact direct avec le commandant de la police militaire. « La priorité absolue est la protection des otages », a déclaré Witzel.

Le preneur d’otage, un jeune homme vêtu d’un t-shirt blanc et d’un pantalon de couleur foncée, a fait sortir sa tête du bus à un moment donné, montrant son visage, a rapporté G1. Son identité n’a pas été dévoilée. On ignore s’il a formulé des demandes ou motivé sa décision de prendre les otages. Les forces spéciales de la police avaient négocié avec lui. «Nous demandons à la population de rester calme. Notre police est sur les lieux », a tweeté la police militaire. Ce n’est pas la première fois qu’un homme armé détourne un bus de transport en commun à Rio. En 2000, un homme armé a pris d’assaut un bus de passagers dans un quartier UP de la ville. Le détournement du bus 174, qui a duré des heures, a ensuite été transformé en un documentaire primé. Le pirate et un otage avaient été tués.

1 commentaire

comments user
sultan aziz

Vivement….que les ong..des droits dits de l’homme..s’indignent…pour nous dire…que les droits du terroristes…n’ont pas été respectés..