Burkina-Faso: l’UPC demande la démission du gouvernement

A travers un communiqué de presse en date du lundi 19 août 2019, le bureau politique national de l’UPC demande la démission du gouvernement du Burkina-Faso. 

Le Burkina-Faso fait face aux attaques djihadistes depuis 2015. Et malgré les offensives des FDS le bilan ne fait que s’alourdir au fil des années. Pas plus tard que le lundi 19 août 2019, une dizaine de militaires burkinabè ont trouvé la mort dans une attaque contre leur détachement basé à Koutougou. A cela s’ajoute selon l’UPC, des centaines de morts et plus de 200.000 déplacés du fait du terrorisme, l’occupation de plusieurs zones du territoire national par des groupes armés, l’effondrement continu de l’économie nationale ; la déchirure du tissu social et des conflits intercommunautaires inédits. Pour l’UPC, c’est inadmissible et déplorable. Le parti estime « que le Gouvernement Christophe Joseph Marie DABIRE a complètement échoué. C’est une équipe dépassée par la tournure des événements, qui croise à présent les bras, attendant ce que le hasard fera d’eux et des Burkinabè ».

Pour le parti, une nation ne devrait pas laisser sa destinée aux mains de tels gouvernants. Le parti demande ainsi, la démission pure et simple du gouvernement en place, et la nomination par le Président Roch KABORE d’une nouvelle équipe qui aura pour mission première, la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité des Burkinabè.

L’UPC rassure par ailleurs, avoir attiré l’attention du pouvoir en place sur la nécessité d’équiper les FDS, de les motiver suffisamment, et de mettre en place un système de renseignement efficace. Mais malheureusement, ces propositions sont restées lettre morte.