Congo : les Sassou Nguesso ont vidé les caisses du pays (Rapport)
Au Congo, un scandale financier vient d’être révélé au grand jour. L’ONG Global Witness, dans un rapport rendu public mardi, a porté des accusations de détournement de fonds publics à l’encontre du fils du président Denis Sassou Nguesso, Christel Sassou-Nguesso.
L’allié indéfectible de la France, Denis Sassou Nguesso, président de la république du Congo, est actuellement dans la tourmente face à la mise à nu d’un énorme scandale financier qui met en cause sa famille. En effet, dans son rapport d’enquête, Global Witness indique que le fils du président, Christel Sassou Nguesso, aurait détourné 50 millions de dollars (29,3 milliards de francs CFA) des caisses de l’Etat en se servant d’une de ses sociétés. « Le gouvernement congolais a signé un contrat de 200 millions de dollars avec l’entreprise brésilienne Asperbras et ensuite Asperbras a signé un faux sous-contrat avec l’entreprise chypriote de Denis Christel Sassou-Nguesso qui s’appelle Gabox. Il s’agit en fait d’une société anonyme où le nom de Denis Christel était caché », indique le rapport.
Christel qui est à la tête de la société nationale de pétrole, la principale source de revenus du pays (environ 80% des recettes du Congo), est un fervent adorateur du luxe ; l’ONG indique qu’une grande partie des fonds détournés auraient servi à l’achat de biens de luxe.
Christel Sassou est décidément un récidiviste en la matière car, ce n’était pas la première fois qu’il est impliqué dans un tel scandale. En 2007, l’ONG l’accusait d’avoir détourné les recettes provenant de la société nationale du pétrole pour ses achats personnels de produits de luxe, sur la base de documents financiers privés fournis par l’entreprise Kensington International Ltd, rapporte Afrique sur 7. Denis Sassou est devenu comme un allié encombrant de la France et est de plus en plus isolé par ses paires sur le continent africain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.