Côte d’Ivoire-reforme de la CEI: l’opposition vent debout contre Alassane Ouattara
Adopté mardi 30 juillet dernier, le projet de loi controversé sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) est loin de faire l’unanimité au sein de l’opposition et de la société civile qui ne baissent pas la garde.
La loi sur la nouvelle CEI a été adoptée par la majorité parlementaire lors de la session du mardi 30 juillet dernier. Si pour les soutiens d’Alassane Ouattara, cette CEI respecte l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme rendu en 2016, les leaders d’opposition et les OSC sont d’avis divergent. En effet, Action pour la protection des droits de l’homme (APDH), l’ONG qui avait saisi la Cour africaine, dénonce la présence des partis politiques au sein de la Commission. « La nouvelle mouture de cette Commission électorale contient encore des éléments conflictuels, signes avant-coureurs de violences électorales que nous ne souhaitons plus revivre dans notre pays : il y a la représentation du président de la République qui pose, de notre point de vue, un problème, d’autant plus que dans la nouvelle Constitution ivoirienne le président de la République est aussi président d’un parti politique… ».
Au sein de l’opposition, le « Soroiste » Alain Lobognon, député à l’Assemblée nationale parle d’une « remise en cause des acquis démocratiques de la Côte d’Ivoire », avant d’ajouter que « ses amendements qui ont été rejetés » . Rappelons que le texte portant sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a été adopté sans surprise à une large majorité avec 124 voix pour, 78 voix contre et une abstention. Ainsi, les commissaires passeront de 17 à 15. Le parti présidentiel et l’opposition auront chacun trois représentants, il y aura également six représentants de la société civile, un de la magistrature, un représentant du président de la République et enfin un représentant du ministère de l’Intérieur. Cette instance aura la charge d’organiser la présidentielle de 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.