Economie: « plus de 60% de Béninois dépendent du Nigéria, l’état ne contrôle que 30% », John Igué

Le Bénin ne peut pas se passer du Nigéria, son avenir dépend de ce géant de l’Est. c’est du moins la conviction de l’ancien ministre John Igué. Il regrette que l’état béninois ne profite pas assez de ce voisinage alors que ce pays favorise la stabilité sociale du Bénin.

La dépendance de la République du Bénin de son voisin de l’Est n’est plus à démontrer. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’adage bien connu:  » Quand le Nigéria éternue, le Bénin est enrhumé« . Pour le professeur Jonh Igué, cet adage est l’expression même de la forte dépendance du Bénin vis-à-vis du Nigéria. Professeur de Géographie à l’Université au Bénin, ancien ministre béninois, directeur scientifique du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES) et conseiller au club du Sahel et de l’Afrique de l’ouest de l’OCDE à Paris, le professeur John Igué est formel sur le fait que le Bénin ne profite pas assez de l’opportunité que constitue pour lui le voisin du Nigéria.

[Carica] Fermeture de frontières : le Nigéria a éternué , le Bénin enrhumé

Invité dans l’émission « sans langue de Bois » de Soleil fm, le professeur appréciant l’impact de la dernière fermeture des frontières entre le Nigéria et le Bénin estime que  la forte dépendance de ce pays  vis-à-vis du Nigéria s’exprime par le taux de Béninois qui survit grâce à ce pays.  » En effet, l’Etat béninois ne contrôle que 30% de la population. Ce pourcentage qui vit des services et des réformes de l’Etat. Cela veut dire que l’effort macroéconomique de développement que l’Etat fournit, n’atteint qu’une frange de la population, c’est-à-dire 30%. » indique-t-il. Mais qu’en est-il des plus de 60% restants ? Pour l’ancien ministre béninois, ceux-là dépendent fortement de leur relation avec le Nigéria. « Le reste vit au rythme du secteur informel. C’est pourquoi quand l’Etat ne marche pas bien ici, quand le fonctionnement de l’Etat pose problème, personne ne se soulève et il n’y a pas de révolte populaire sauf au niveau des syndicats. Le reste vit des relations Bénin-Nigéria. Il faut oser le dire plus de 60% de Béninois vivent des relations Bénin-Nigéria » martèle-il.

Vu ce contexte, John Igué n’arrive pas à saisir le comportement des décideurs béninois qui ne trouvent pas la formule pour entretenir une bonne relation de bon voisinage avec cette puissance. Le Bénin n’aurait pas été  surpris par cette  mesure coercitive prise par le Nigéria contre lui s’il avait « un Nigérian  » dont la mission était de travailler pour le Bénin pour le renforcement des relations entre les deux pays. Le ministre des affaires étrangères devrait travailler dans ce sens pour éviter une telle déconvenue.