France: après Vladimir Poutine, le chef de la diplomatie iranienne attendu chez Emmanuel Macron

Le ballet diplomatique se poursuit dans l’hexagone sous l’égide du président Emmanuel Macron. Après le président russe Vladimir Poutine, c’est le tour du chef de la diplomatie iranienne de fouler le sol parisien.

Le ministre des affaires étrangères de la république islamique d’Iran sera à Paris le 23 août prochain pour rencontrer le président français Emmanuel Macron. «Vendredi, au cours de mes visites européennes, je rencontrerai le Président de la République française et le ministre des Affaires étrangères », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, cité par la télévision d’État IRIB lors de sa visite en Suède.  En pleine tournée européenne, Mohammad Javad Zarif, l’homme fort du régime d’Hassan Rohani a été déjà en Norvège, en Suède et en Finlande pour aborder des questions liée à la politique internationale.

France: Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au fort de Brégançon

Si l’objet des discussions n’est pas encore dévoilé, on apprend tout de même que le patron de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian participera aux discussions. Récemment, Macron a indiqué la volonté de son pays de jouer le rôle de médiateur dans la crise entre Washington et Téhéran qui perdure depuis plusieurs mois. Après son retrait de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump multiplie des sanctions économiques contre l’Iran. Pour rappel, cette rencontre aura lieu à quelques heures de l’ouverture du sommet du G7 à Biarritz au sud de la France.