France: Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au fort de Brégançon
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, les présidents français et russes se retrouvent lundi 19 août au fort de Brégançon cinq jours avant le sommet du G7 à Biarritz, dont la Russie est exclue. Aux yeux du Kremlin, l’Élysée est le meilleur interlocuteur aujourd’hui en Europe.
Le 27 juillet, Emmanuel Macron a déclaré qu’il recevrait son homologue russe, Vladimir Poutine, dans la résidence d’État au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, le 19 août. Absent du G7 à Biarritz, le chef du Kremlin Vladimir Poutine sera, cinq jours avant, l’hôte d’Emmanuel Macron au fort de Brégançon, le lundi 19 août. Les deux présidents s’entretiendront en tête à tête, avant un dîner élargi.
« Les sujets (qui seront abordés) sont évidents : la coopération bilatérale russo-française, qui comprend un volet économique très riche, ainsi que les problèmes internationaux », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Egalement, Paris espère le soutien de Moscou pour sauver l’accord signé par l’Iran, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie. Un accord fragilisé par le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018.
Autre sujet brûlant : le conflit avec l’Ukraine
La France espère que Vladimir Poutine se saisisse de l’appel du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky à engager de nouvelles négociations. Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat s’entretiendront au sujet de l’Ukraine et des perspectives de travail du format Normandie, a ajouté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Enfin, la guerre en Syrie devrait également être au menu des discussions, alors que l’offensive du régime syrien dans la province d’Idleb bénéficie du soutien aérien de Moscou. La France appelle à la « cessation immédiate des hostilités », qui ont causé la mort de nombreux civils.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.