Gabon: Ali Bongo ordonne la libération de 153 prisonniers illégalement détenus
Au Gabon, 153 prisonniers retrouvent leur liberté après avoir été oubliés dans les cellules depuis la fin de leur durée légale de détention. Ils sont sortis ce mercredi 14 août de la prison de Libreville.
La grande maison carcérale de Libreville se décongestionne un peu. Très tôt dans la matinée de ce mercredi, 153 prisonniers ont été libérés chacun avec son attestation de mise en liberté. Sous pression des ONG et des défenseurs de droits humains, le gouvernement du président Ali Bongo a finalement ordonné la libération de ces désormais ex-prisonniers détenus illicitement. Selon plusieurs organisations, ce n’est qu’un début de restauration des droits constitutionnels de ces derniers.
Gabon: un ex-premier ministre d’Ali Bongo interpéllé par la police judicaiaire
« C’est un premier pas dans la bonne direction. Mais nous exigeons d’aller au-delà de ces 153 cas. Je demande aussi par la même occasion que les prisonniers politiques, qui croupissent sans jugement en violation de leurs droits constitutionnels, de leurs droits civils et politiques, que ceux-là doivent être immédiatement libérés », a déclaré Georges Mpaga, fervent défenseur de droits de l’homme. Après leur sortie, les autorités espèrent que ceux-ci, avec le soutien de leur famille, se reconvertissent rapidement dans la société.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.