Gabon : la cour de cassation s’invite dans l’affaire « la santé d’Ali Bongo »

La procédure engagée par la cour d’appel gabonaise relative à la requête « d’Appel à agir », qui sollicite une expertise médicale sur l’état de santé d’Ali Bongo, a été suspendue par la cour de cassation du pays, rapporte Gabon review.

Alors que le juge de la cour d’appel qui a reçu la requête d’Appel à agir a été suspendu et que l’audience sur la même requête  a été reportée au 2 septembre prochain, voici que la cour de cassation gabonaise vient de mettre son nez dans l’affaire. Cette dernière a décidé, selon les avocats d’Ali Bongo, que le président de la Cour de cassation avait déjà suspendu toute procédure devant la Cour d’appel. «C’est donc pour ces raisons que ce dossier n’a pas été enrôlé ce matin (le 26 août, ndlr)», ont affirmé maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong, cités par Gabon review. Il va sans dire, indiquent les avocats, que l’audience qui a été reportée ne concerne nullement cette affaire, «mais plusieurs autres inscrites à l’examen de la Cour d’appel».

A la suite donc de la décision de la cour de cassation, les conseils du président se sont réjouis et ont félicité la haute juridiction. «Nous tenons à féliciter cette juridiction pour ce retour à la normalité puisqu’enfin, les règles de procédure ont été respectées», ont-ils indiqué selon la même source. «Rendez-vous est donc donné devant la Cour de Cassation, juge du droit et non des faits, qui devra dire si la Cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle, le président de la République qui bénéficie d’un privilège de juridiction constitutionnellement établi», ont conclu maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong.