Incendies amazoniens: que se passe-t-il dans les poumons de la terre?

Des incendies font rage dans la forêt tropicale amazonienne brésilienne, communément surnommée les poumons de la terre, et donc de ses habitants, cette réserve écologique est en proie aux flammes depuis plus de trois semaines. Et les dirigeants européens et des Nations Unies sont inquiets.

L’Amazonie est ravagée par des incendies de forêt provoqués par l’homme au cours des dernières semaines . Elle perd l’équivalent de trois terrains de football par minute, selon les données de satellites brésiliens. Les feux sont-ils naturels? Sont-ils criminels? Sont-ils causés par le changement climatique? Et quel est le rapport avec « l’atout des tropiques »?

Que se passe-t-il en Amazonie?

De grandes étendues d’Amazonie sont en flammes et la fumée a atteint des centaines de kilomètres de centres urbains tels que Sao Paulo et Belo Horizonte, alarmant les habitants. La forêt amazonienne s’étend sur 5,5 millions de kilomètres carrés dans plusieurs pays: du centre du Brésil à la Colombie, en passant par le Venezuela, la Guyana, le Suriname et la Guyane française au nord; et le Pérou, la Colombie et l’Equateur à l’ouest. La forêt amazonienne brésilienne représente 60% de l’ensemble de l’Amazonie et comprend neuf États, dont le plus grand est également appelé Amazon (Amazonas en portugais).

L'Amazonie Brésilienne. 

À l’heure actuelle, il n’y a pas un seul grand feu de brousse, mais des milliers de feux répartis dans toute l’Amazonie brésilienne, en particulier le long des limites méridionales de la forêt tropicale humide, dans les États de Para, Mato Grosso et Rondonia. Le défrichage illégal de terres est une triste réalité au Brésil: pâturiers, mineurs et grandes exploitations industrielles défrichent ces terres depuis des décennies pour satisfaire la demande de cultures de soja, de pâturage du bétail, d’or et d’autres minéraux. L’agriculture est le principal facteur de déforestation. Mais le nombre record d’incendies détectés par l’Agence spatiale brésilienne INPE au cours des sept premiers mois de cette année, les images satellite et la fumée ont attiré l’attention du monde sur cette question.

Image

Les effets ont été ressentis bien au-delà des forêts tropicales. La métropole brésilienne de Sao Paulo (21,5 millions d’habitants, 7,7 millions de kilomètres carrés) s’est assombrie au milieu de l’après-midi le 19 août. Elle se trouve à environ 1 400 kilomètres de la forêt. Une frénésie de publications sur les médias sociaux, de hashtags, d’accusations et d’articles dans les médias a suivi, prouvant et réfutant la cause du phénomène. Hystériques mis à part, il semble qu’une partie de la fumée des incendies amazoniens ait atteint Sao Paulo et d’autres régions du sud-est, suivant le sentier naturel des «rivières volantes» amazoniennes. Cela a créé un corridor de nuages ​​de fumée vu sur des images satellites se déplaçant vers le sud-est.

Les météorologues, cependant, sont prudents pour  attester que la fumée est la seule cause de la noirceur. Ils disent qu’il était plus probable qu’il rencontre un front froid et crée une obscurité inhabituelle. Selon le service de lutte contre le changement climatique Copernicus de l’Union européenne, les incendies ont entraîné une nette augmentation des émissions de monoxyde de carbone ainsi que des émissions de dioxyde de carbone qui réchauffent la planète, posant une menace pour la santé humaine et aggravant le réchauffement de la planète, a rapporté le Washington Post .