La Libye appelle le Nigéria à l’aide pour « retrouver une vie normale »

Le président Muhammadu Buhari a déclaré qu’une Libye pacifique contribuerait grandement au développement global de l’Afrique.

Il a déclaré que le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité dans ce pays réduirait considérablement l’état actuel d’insécurité régnant dans certaines régions d’Afrique. M. Buhari a déclaré ceci au sujet du conflit et les troubles en Libye, à travers un communiqué de son conseiller spécial pour les médias et la publicité, Femi Adesina. Le président s’était prononcé quand il  recevait jeudi des lettres de créance de l’ambassadeur de Libye, Ayad Musbah Faraj Attayary, à la Maison de l’État à Abuja. Des lettres de créances du diplomate qui appelle la puissance africaine à participer au retour de la paix dans son pays.

«Nos efforts devraient être orientés vers le rétablissement de la paix. Il est opportun que la paix et la stabilité reviennent en Libye dès que possible; La paix en Libye se traduira par la prospérité et le développement économiques ainsi que par une Afrique plus sûre », a déclaré Buhari.

Buhari a déclaré à l’ambassadeur de Libye qu’en tant que membre puissant de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la paix en Libye contribuerait également à la stabilisation de l’industrie pétrolière. Il a ajouté qu’avec plus d’engagement de toutes les parties prenantes au conflit et d’autres personnes bien intentionnées, le pays nord-africain « sera bientôt de retour comme avant afin de pouvoir reprendre ses fonctions en Afrique ». Selon ce communiqué, l’ambassadeur de Libye a déclaré que son pays « comptait sur le Nigéria pour utiliser sa position en Afrique afin d’aider son pays à retrouver une vie normale ».

La crise libyenne

Le conflit en Libye, également appelé crise libyenne, a débuté avec les manifestations du printemps arabe de 2011, qui ont conduit à une guerre civile qui a emporté l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Les séquelles de la guerre et la prolifération de groupes armés ont conduit à la violence et à l’instabilité à travers le pays, qui ont déclenché une nouvelle guerre civile en 2014. La crise actuelle en Libye a fait jusqu’à présent des dizaines de milliers de victimes depuis le début des violences au début de 2011.

Au cours des deux guerres civiles, la production de l’industrie pétrolière libyenne s’est effondrée à un niveau très inférieur à son niveau habituel, la plupart des installations étant bloquées ou endommagées par des groupes rivaux. Cette évolution était très pénalisante sur le plan économique. La Libye possède les plus grandes réserves de pétrole de tous les pays africains.