Le permis de mendier désormais instauré en Suède

Une municipalité suédoise a décidé de soumettre la mendicité à un permis de mendier. Dans une ville de Stockholm, cette nouvelle décision s’impose à toute personne qui veut faire la manche

Désormais en Suède, pour avoir l’autorisation de quémander de l’argent dans la rue, les intéressés doivent verser un somme de 23 euros. C’est une nouvelle règle instaurée par une municipalité de la Suède.

A Eskilstuna, une mendiante s’est vue confrontée à un formulaire qu’elle doit remplir, et aux  23 euros qu’elle doit payer et renouveler chaque trimestre, afin de pouvoir continuer à mendier.

Même si la nouvelle mesure fait l’objet de controverses, elle permettra selon la municipalité d’identifier les personnes qui sont dans le besoin. Contrairement à d’autres villes dans lesquelles la mendicité est strictement interdite, Eskilstuna offre la possibilité de mendier sous autorisation. Selon France tv info, cette ville est la première en Suède à prendre une telle disposition face à des mendiants qui viennent souvent de la Roumanie et de la Bulgarie.

La ville a d’ores et déjà enregistré, en une semaine, huit demandes de permis de mendier. Les mendiants qui ne seront pas en règle devront payer une amende de 370 euros. Cependant cette réforme n’est pas très bien accueillie par les associations humanitaires, qui estiment qu’elle rendra plus pénible la situation des personnes pauvres.

Cette mesure pourrait inspirer les municipalités africaines dans leurs luttes quotidiennes contre la prolifération des mendiants aux carrefours et le long des principales artères de ces villes. Elle  participerait  à coup sûr à l’assainissement des grandes métropoles du continent africain.