Les enfants du Mali meurent par dizaines dans un climat d’insécurité croissante (rapport)
Au Mali, deux fois plus d’enfants ont été tués au cours du premier semestre de cette année qu’en 2018, selon un nouveau rapport de l’agence des Nations Unies pour l’enfance, l’Unicef. Il est dit que plus de 150 ont été tués entre janvier et la fin juin, rapporte la BBC.
Malgré les récents accords de cessez-le-feu conclus entre le gouvernement et les groupes armés, l’insécurité grandit dans le centre du pays. La plupart des attaques dans la région seraient commises par des milices armées. Le recrutement d’enfants dans des groupes armés a doublé par rapport à la même période de l’année dernière, indique l’Unicef, qui avertit que la violence extrême provoque des traumatismes « débilitants et durables chez les jeunes ».
Le rapport indique que d’autres enfants ont été blessés, déplacés et séparés de leurs familles. Le gouvernement n’a pas corroboré ces données, mais les autorités ont été soumises à une pression croissante pour apaiser les tensions. Dans son dernier rapport, l’expert indépendant des droits de l’homme des Nations unies sur le Mali a déclaré que les violations des droits des enfants étaient sous-déclarées et s’est également inquiété du manque de protection des victimes et des témoins.
1 commentaire