Navire Grace 1 : débouté par Gibraltar et menacé par l’Iran, les USA s’en prennent à la Grèce

Le département d’Etat américain a informé le gouvernement grec de sa « position forte » vis-à-vis des États étrangers qui fournissaient une assistance au pétrolier iranien récemment libéré par Gibraltar malgré les pressions de Washington.

Toute tentative d’assister le navire, renommé « Grace 1 » en « Adrian Darya 1 », qui se dirigerait maintenant vers la Grèce, pourrait être considérée comme « fournissant un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère désignée par les États-Unis », a déclaré à Reuters un responsable du département d’État américain. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a quant à lui critiqué la décision « malheureuse » de Gibraltar d’ignorer les pressions américaines. Après qu’il est devenu évident la semaine dernière qu’il n’y avait plus aucune raison de retenir le navire, les États-Unis ont émis leur propre mandat de saisie, affirmant que le navire était impliqué dans le blanchiment d’argent et dans le financement du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), désigné par Washington comme une organisation terroriste plus tôt cette année.

[su_heading]A lire aussi: L’Iran menace les Etats-Unis de représailles si Washington intercepte son navire Grace1[/su_heading]

Le territoire britannique a expliqué qu’il n’était pas lié par les lois américaines, soulignant que les sanctions de l’UE contre l’Iran étaient beaucoup moins radicales que le régime de sanctions «à pression maximale» de Washington et que le navire respectait les lois de l’UE. Les Royal Marines ont saisi le supertanker iranien le mois dernier après son passage à Gibraltar, accusant le navire d’avoir illégalement tenté de transporter du pétrole en Syrie. Téhéran a catégoriquement démenti cette affirmation, qualifiant la saisie de « piraterie » sous la direction de Washington. Après la libération du supertanker, la marine iranienne a averti qu’elle était « prête à escorter notre pétrolier » si les Etats-Unis tentaient de reprendre Adrian Darya.