Nigéria: Muhammadu Buhari suspend le chef d’un comité anti-corruption

Au Nigéria, le président Muhammadu Buhari a suspendu mercredi de ses fonctions, le chef du comité anti-corruption Okoi Obono-Obla. Ce dernier était chargé de recouvrir les biens spoliés de l’État.

La présidence nigériane a annoncé sur tweeter la suspension avec effet immédiat de monsieur Okoi Obono-Obla de la tête de la commission anti-corruption chargée de recouvrir les biens spoliés de l’État. En effet, ce dernier fait face à une série d’accusations dont « la falsification de dossiers et des indélicatesses financières », selon une lettre qui lui a été adressée par les autorités.

Nigéria: évacué en Inde, le leader chiite Ibrahim Zakzaky interdit de voir ses médecins personnels

A en croire le tweet de l’exécutif nigérian, il est notamment soupçonné d’avoir utilisé à son bénéfice des fonds saisis dans le cadre de ses fonctions, ainsi que d’avoir falsifié son dossier d’entrée à l’université. Par ailleurs, une commission d’enquête gouvernementale est mise en place pour faire la lumière sur ce dossier. S’il s’avère que Okoi Obono-Obla est épinglé par les conclusions de l’enquête, il répondra de ces actes devant les juridictions compétentes. Miné par des affaires de corruption, le Nigéria mène désormais une lutte implacable contre la mauvaise gestion des deniers publics sous l’égide de Muhammadu Buhari. Il faut rappeler que cette commission créée a permis de rapatrier plusieurs millions de dollars des comptes d’anciens hauts responsables et dirigeants nigérians.