Nigéria : tous les comptes bancaires de l’Etat de Lagos gelés

Un tribunal nigérian a ordonné le gel de trois comptes bancaires appartenant à l’État de Lagos, le principal centre commercial du pays, rapporte la BBC.

La juge Chuka Obiozor a rendu cette ordonnance à la suite d’une demande de la Commission de la lutte contre la corruption économique et financière (EFCC) du Nigeria, qui enquête sur des fraudes présumées s’élevant à 27 millions de dollars (22 millions de livres sterling). Un quatrième compte bancaire, ouvert le 17 septembre dernier par le haut fonctionnaire Adewale Adesanya, a également été gelé. L’agence affirme que 27 millions de dollars ont été transférés sur le compte personnel de M. Adesanya à partir des comptes de l’État de Lagos avant la tenue des élections du gouverneur en mars de cette année.

Adesanya a exercé les fonctions de secrétaire permanent de l’administration de l’ex-gouverneur Akinwunmi Ambode, empêché de se représenter alors qu’il avait perdu la tête de son parti. L’EFCC reproche à M. Adesanya et aux autres signataires d’avoir « procédé à des » transferts de fonds frauduleux « à partir des comptes du gouvernement de l’État de Lagos.

Selon l’agence, environ 826 530 dollars (679 300 £) restent dans les trois comptes de l’État. Elle n’a pas précisé qui étaient les autres signataires des comptes bancaires de l’État.