Projet de pipeline export Bénin-Niger: des emplois en perspectives pour les jeunes
Le projet de pipeline export Niger-Bénin serait un bouvier d’emplois pour la jeunesse béninois. Selon une source diplomatique, la construction de ce projet dont l’accord de construction a été signé entre les deux pays va générer plus de 2.000 emplois au Bénin.
Le projet de pipeline export Niger-Bénin va générer plus de 2.000 emplois pendant sa durée d’exécution pour les jeunes béninois. C’est du moins ce qu’a appris ce lundi 12 Août 2019 Bénin Web Tv de source proche du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Ce projet constitue le plus grand investissement direct étranger du Bénin, depuis son accession à l’indépendance en 1960.
En effet, le Bénin et le Niger ont convenu de la réalisation d’un projet de pipeline d’un coût de près de 2400 milliards de FCFA pour l’exportation du pétrole nigérien, selon les termes d’un accord bilatéral signé le mercredi 23 janvier 2019 à Niamey entre Le ministre nigérien du pétrole, M. Foumakoye Gado et son homologue béninois, M. Samou Seidou Abembi .
Bénin: face aux problèmes de l’emploi des jeunes, Patrice Talon dévoile sa thérapie de choc
La signature de cette convention marque le pas décisif dans le processus de commercialisation du pétrole nigérien sur le marché international via le Bénin. La production pétrolière du Niger actuellement de 20 mille barils par jour passera à 110 mille barils par jour et pouvant aller jusqu’à 200 mille, fera bientôt du pays, un exportateur du pétrole dans sa plénitude, selon les autorités nigériennes rapportées par l’agence Niger Presse.
Ce grand projet qui constitue un défi à relever pour les deux pays présente des bénéfices pour leurs populations respectives. Selon des sources diplomatiques au Bénin, le projet impactera la vie de plusieurs jeunes béninois. Il est annoncé la création de plus de 2000 emplois aux jeunes par le biais de ce projet.
1 commentaire