RDC: encore un pas important vers la formation du nouveau gouvernement

Le feuilleton  de la formation d’un nouveau gouvernement en RDC suit son cours. Mercredi 7 août, le premier ministre sylvestre ilunga a fixé des règles pour les personnalités qui seront membres de son équipe gouvernementale.

Les négociations entrent dans le dernier virage et l’on s’achemine vers la formation du premier gouvernement de Félix Tshisekedi. Mercredi dernier, les délégations du FCC de Joseph Kabila et le CACH du président au pouvoir ont défilé dans les couloirs de la primature chacune avec 10 représentants. Au cabinet du chef du gouvernement, des barrières très claires et sources de transparences sont transmises aux délégations. Dans ledit document, Sylvestre Ilunga compte intégrer des personnalités qui ne font pas « l’objet de condamnations judiciaires fermes en RDC ou ailleurs et doser anciennes et nouvelles figures et génération montante » dans son gouvernement.

Parmi les critères mentionnés dans ce texte figurent « compétence, intégrité, capacité de travailler en équipe et capacité de travailler sous l’autorité du Premier ministre ». Fin juillet, le FCC et Cach avaient signé un accord de gouvernement, après d‘âpres et interminables tractations, attribuant aux pro-Kabila 42 postes ministériels contre 23 aux pro-Tshisekedi. Depuis des jours, le nouveau gouvernement est annoncé avec insistance.