Réouverture de la frontière entre le Rwanda et la RDC

Le Rwanda a rouvert sa frontière avec la République démocratique du Congo, où une épidémie d’Ebola a tué plus de 1 800 personnes au cours de l’année écoulée.

La frontière a été fermée pendant plusieurs heures après la confirmation d’un troisième cas d’Ebola dans la ville congolaise de Goma, où deux personnes étaient déjà décédées. La vie se poursuit normalement à Goma et à Gisenyi, de l’autre côté de la frontière rwandaise. Des soldats et des policiers avaient été déployés aux nombreux points de passage frontaliers non officiels, souvent fréquentés, ainsi qu’aux deux points d’entrée officiels. Le jeudi est un jour férié en République démocratique du Congo appelé fête des parents. Le matin, les gens vont nettoyer les tombes et rendent hommage à leurs parents décédés. Dans l’après-midi, les gens apportent des cadeaux à leurs parents. Tout cela a continué comme chaque 1er août.

La plupart des gens serrent toujours la main et s’embrassent lorsqu’ils se rencontrent, comme ils le feraient normalement. Seuls quelques-uns se sont arrêtés depuis la confirmation du virus Ebola dans la ville. Ce qui a changé, c’est que des robinets d’eau ont été installés dans des lieux publics, comme des bureaux, où les gens doivent se laver les mains avant d’entrer. Ils ont également été installés aux deux points de passage frontaliers officiels. Il y a encore pas mal de gens à Goma qui ne croient toujours pas à l’existence du virus Ebola, mais cela pourrait changer maintenant que trois personnes sont décédées.

You May Have Missed