Sahara Occidental : le Maroc répond aux « provocations du Polisario » par des actions fortes
En réponse aux provocations séparatistes de ces derniers mois, le Maroc envisage de renforcer sa présence à Guerguerat, une zone située entre le Maroc et la Mauritanie et que le Polisario considère comme faisant partie de son « État », rapporte Maroc Nouvelles.
Selon Maghreb Intelligence, même si cette décision n’était pas accompagnée des annonces traditionnellement triomphantes qui caractérisaient les offensives des médias et les contre-offensives dans le différend sur le Sahara occidental, pour Rabat c’était une réplique directe aux récentes provocations du Front séparatiste Polisario. Citant « des sources proches du dossier », le média a expliqué la décision du Maroc comme une subtile réplique du récent appel de Brahim Ghali aux réfugiés des camps de Tindouf à se préparer à un « inévitable » affrontement armé avec le Maroc. «Malgré les gesticulations de Brahim Ghali», titrait les renseignements du Maghreb, «le Maroc continue de renforcer sa présence à Guerguerat». Toutefois, poursuit-il, la réponse de Rabat n’est pas simplement un geste d’ordre militaire.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Sahara Occidental : le conseil péruvien lance un appel au Front Polisario[/su_heading]
Outre le renforcement de ses effectifs militaires dans la région, Rabat envisage des projets de construction de logements sociaux en faveur du contingent militaire supplémentaire à déployer et de la population locale dans la région. La riposte est une initiative à deux bras visant à mettre en évidence la volonté du Maroc de contrer toute attaque du Front Polisario, tout en mettant en évidence les investissements colossaux consacrés à l’amélioration du niveau de vie dans la région. Selon des sources de Maghreb Intelligence, les contrats pour l’achèvement des deux projets, construction de logements sociaux pour le personnel militaire marocain et les populations locales, ont été attribués à des entreprises locales. Cela se traduira également par la création d’emplois dans le secteur de la construction pendant la durée des projets.
Un soutien important pour le Maroc
Dans son appel à la guerre à la fin du mois dernier, le chef du Polisario a déclaré que le Maroc avait eu le dessus sur les négociations d’un règlement politique au cours des dernières années. « Le Maroc est inflexible parce qu’ils savent qu’ils ont le soutien de grandes puissances », a déclaré Ghali. Dans le même temps, apparaissant de plus en plus comme orientant ses actions dans la région de la présence militaire vers des plans plus axés sur le bien-être social et une diplomatie publique proactive, le Maroc a fortement investi dans des projets de développement dans la région ces dernières années.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Sahara occidentale : le Japon « n’a jamais soutenu ou reconnu » le Front Polisario,[/su_heading]
Cela a entraîné une vague croissante de soutien à la position du Maroc, des rapports récents indiquant un consensus presque écrasant sur le plan d’autonomie du Maroc comme la voie la plus «crédible» et «la plus sérieuse» menant à un règlement durable du conflit avec le Polisario.
1 commentaire