Sahara occidentale : le Japon « n’a jamais soutenu ou reconnu » le Front Polisario,

L’ambassadeur du Japon à Rabat, Takuji Hanatani, a réitéré le soutien de son pays au processus de résolution du problème du Sahara occidental dirigé par l’ONU, estimant qu’il s’agissait de l’option la plus réaliste.

Hanatani, qui a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le président de la Chambre des représentants marocaine Habib El Mali, le 8 août, a déclaré que la position du Japon sur le Sahara occidental, favorable à l’initiative de l’ONU et au plan d’autonomie du Maroc, a toujours été « constante et inchangé ».

En tant que partenaire commercial important, le Maroc est la deuxième destination africaine des produits et des investissements japonais ; l’Ambassadeur Hanatani a déclaré que Tokyo cherchait à consolider ses relations commerciales et diplomatiques avec Rabat. Cela, a-t-il affirmé, signifie que son pays « n’a jamais soutenu ou reconnu le Front Polisario ». L’ambassadeur du Japon a longuement parlé des perspectives prometteuses de coopération bilatérale avec le Maroc. Il a ajouté que 68 sociétés sont actuellement présentes sur le marché marocain et que beaucoup d’autres envisagent d’investir dans ce pays d’Afrique du Nord.