Sénégal: Khalifa Sall bientôt remis en liberté?

Débouté par la Cour Suprême du Sénégal, l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall incarcéré à la prison de Rebeuss semble ne plus avoir une autre issue que de purger sa peine. Mais selon le quotidien Enquête, la remise en liberté de Khalifa Sall est pour bientôt. 

Dans son audience du mardi 16 juillet 2019, la Cour Suprême a débouté l’ex-maire de Dakar condamné par la cour d’appel du Sénégal, le jeudi 30 août 2018 à 5 ans de prison pour détournement de fonds publics et usage de faux: « La Cour, vu la loi organique 2017- 09 du 17 janvier 2017 sur la Cour Suprême (…) rejette les requêtes du maire de la Ville de Dakar (…) », avaient déclaré les magistrats de la plus haute juridiction.

Définitivement condamné par toutes les instances judiciaires du pays, Khalifa Sall n’a plus une autre issue que d’espérer l’indulgence du chef de l’Etat Macky Sall pour une grâce présidentielle. Et c’est bien sûr, ce qu’explique le quotidien Enquête dans sa parution du jour. Le journal, révèle que l’une des dernières volontés d’Ousmane Tanor Dieng avant sa mort était de voir Khalifa Sall libre. Et juridiquement, Khalifa Sall est également éligible pour la grâce. La source affirme que Khalifa Sall pourrait être remis en liberté d’ici un peu plus d’une semaine voire même fêter la Tabaski au sein de sa famille.

« J’ai parlé au président Macky Sall et je reste optimiste »

Plutôt dans la semaine, la maire de Dakar Soham El Wardini a fait savoir qu’elle a échangé avec le chef de l’Etat Macky Sall pour la libération de son prédécesseur Khalifa Sall: « Lors du dialogue national, j’ai bien dit à l’entame de mes propos que la libération de mon collaborateur et ancien maire de Dakar, Khalifa Sall fait partie de mes priorités. Personnellement, j’ai parlé au président Macky Sall et je reste optimiste après cet entretien avec le père de la Nation », avait déclaré la première femme élue maire de la ville de Dakar.