Sénégal: la grâce présidentielle exclut encore Khalifa Sall

Pour une fois de plus, la bienveillance  de Macky Sall ne s’est pas élargie à l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall. Malgré la diplomatie menée par certains de ses alliés politiques près de Macky Sall, la libération de Khalifa Sall sera pour plus tard.

 

Couramment annoncée par la presse sénégalaise comme étant l’une des personnes qui figurent sur la liste des personnes qui seront graciées par le président Macky Sall, Khalifa Sall n’a finalement pas été pris en compte. Les différentes manœuvres politiques entreprises pour sa libération n’ont pas prospéré. Parmi les 426 personnes graciées avec « trois cent soixante-dix (370) remises totales de peines et cinquante-six (56) remises partielles », l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et emprisonné en mars 2017, pour détournement de deniers publics n’a pas été concerné. Il a du finalement fêter la Tabaski à la prison de Rebeuss contrairement à ce qui a été révélé par certaines figures emblématiques de la politique sénégalaise.

Selon certaines indiscrétions, Khalifa Sall n’était plus légitime pour bénéficier de la grâce présidentielle. Pour cause, après avoir été débouté par la Cour Suprême, il a récemment introduit un recours à la Cour suprême sur son mandat de député. Ce qui aurait changé le cours des choses, alors que certaines révélations annonçaient la clémence de Macky Sall en sa faveur. Aura-t-il gain de cause pour son recours ou purgera-t-il sa peine?