« Sur l’Iran, la France n’a besoin d’aucune autorisation » Jean-Yves Le Drian répond à Trump

La montée des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis est pour la première fois pomme de discorde entre Paris et Washington. Après les mises en garde de Donald Trump à la France, l’Elysée n’a tardé pas à répliquer.

Les menaces de Donald Trump ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds à Paris. Jean-Yves Le drian a répliqué sèchement au chef de la Maison Blanche dans le dossier de l’accord sur le nucléaire iranien. La France « n’a besoin d’aucune autorisation » pour s’exprimer sur l’Iran, a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, réagissant à une critique exprimée la veille par le président américain Donald Trump. « Sur l’Iran, la France s’exprime en toute souveraineté. Elle s’engage fortement pour la paix et la sécurité dans la région, elle s’engage pour permettre une désescalade des tensions et elle n’a besoin d’aucune autorisation pour le faire » a fait savoir l’ancien ministre de la défense de F. Hollande.

Dans ces propos, le républicain a accusé la France d’avoir parlé au nom des USA dans la résolution de la crise. « L’Iran a de graves problèmes financiers. Ils veulent désespérément parler aux Etats-Unis, mais reçoivent des messages contradictoires de la part de tous ceux qui prétendent nous représenter, parmi lesquels le président français Macron » avait tweeté Trump. Pour rappel, le président américain s’est retiré de l’accord de 2015 sur le nucléaire et ne cesse de multiplier des sanctions contre Téhéran. Emmanuel Macron a, de son côté, affiché son ambition de médiateur et appelle à une désescalade des tensions. Actuellement en vacance, Donald Trump pourrait bientôt rebondir sur son compte tweeter, qui sait!