Weekend sanglant aux Etats-Unis, plus de 29 personnes massacrées dans le Texas et l’Oregon

Le gouverneur du Texas a confirmé que 20 personnes ont été tuées dans une fusillade dans un magasin Walmart à El Paso. Plus de 24 autres ont été blessés. Juste quelques heures après, neuf personnes ont été tuées lors d’une deuxième fusillade au centre-ville de Dayton, dans l’Oregon, et 26 autres ont été blessées.

La police a confirmé que 26 personnes avaient été blessées lors de la fusillade. Le chef des forces de l’ordre, Greg Allen, a évoqué un prétendu manifeste de l’homme armé, ajoutant que l’attaque pourrait avoir un «lien» avec le crime de haine. Il a toutefois déclaré que la police cherchait toujours à savoir si le document avait bien été écrit par le tireur. Ils ont également confirmé qu’un seul suspect avait été arrêté. L’homme, qui serait le seul homme armé, s’est rendu aux policiers après leur arrivée sur les lieux, a annoncé la police. Bien que l’identité des victimes n’ait pas été révélée, les autorités mexicaines ont déclaré que trois des ressortissants du pays avaient été tués et six autres blessés. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a exprimé ses condoléances aux familles via Twitter.

L’assaillant, qui est maintenant en garde à vue, était armé d’un fusil de type AK lorsqu’il s’est lancé dans une fusillade au sein du Walmart samedi après-midi. Des vidéos captivantes sont apparues sur les médias sociaux, montrant des corps sans vie gisant à l’extérieur et à l’intérieur du magasin, ainsi que des personnes se cachant à l’intérieur. Le suspect a été identifié dans les médias comme étant Patrick Crusius, originaire du Texas à Allen, près de Dallas. Il a été rapporté qu’un manifeste inspiré du massacre de Christchurch aurait été laissé par l’attaquant, soutenant des vues anti-hispaniques d’extrême droite.

L’autre massacre

La seconde fusillade s’est produite dans la zone de la 5e rue est dans le district de Dayton, dans l’Oregon, aux premières heures de dimanche, heure locale, et quelques heures à peine après la fusillade à El Paso, au Texas. La police de Dayton a déclaré que le tireur avait utilisé une sorte de longue arme lors de l’attaque et avait très probablement agi seul. Ils ont dit qu’ils travaillaient à identifier le tireur et à établir les motifs de son attaque. Terrea Little, porte-parole du Miami Valley Hospital, a confirmé avoir reçu 16 victimes de la fusillade sans donner plus de détails. La police a initialement signalé qu’il y avait 16 survivants blessés, mais le maire de Dayton, Nan Whaley, a déclaré plus tard que 26 personnes avaient été blessées lors de la violence armée.

L’homme armé avait plusieurs chargeurs «223 grande capacité» pour son arme à feu, a précisé le maire, indiquant que le nombre de victimes aurait pu être plus important s’il n’était pas neutralisé par la police «moins d’une minute» après avoir ouvert le feu. Les images de la scène montrent une forte présence policière dans le district de l’Oregon. Selon la police, le FBI participe à l’enquête. Le district de l’Oregon est l’un des 10 quartiers historiques de Dayton, tandis que East 5th Street est célèbre pour ses nombreux bars et restaurants. La fusillade aurait eu lieu dans ou à proximité de l’un de ces établissements. La violence dans l’Ohio survient quelques heures à peine après une fusillade à El Paso, où un seul homme armé a tué 20 personnes et en a blessé 26 autres. L’agression perpétrée samedi dans un magasin Walmart serait un crime motivé par la haine visant des Hispaniques.