Affaire ‘Stena Impero’: l’Iran prouve sa bonne foi

Le Stena Impero, ce pétrolier britannique saisi par les autorités iraniennes il y a quelques mois, a été libéré. Le navire a quitté le port iranien de Bandar Abbas pour se rendre dans les eaux internationales.

L’information a été donnée par l’office des ports et du transport maritime de la province d’Hormozgan cité par l’agence officielle IRNA. Le pétrolier battant pavillon britannique Stena Impero, a quitté l’Iran libre de se rendre à la destination de son choix. Dans un communiqué, l’office indique que « le capitaine et l’équipage du navire se sont officiellement engagés à ne pas faire de réclamation », rapporte Vanguard.

Toutefois, le communiqué souligne qu’«en dépit de la libération du navire, son dossier reste ouvert devant la justice iranienne et les enquêtes sur ses violations se poursuivent ». Le pétrolier a été arrêté par les forces navales iraniennes le 19 juillet, affirmant qu’il avait «violé» la réglementation maritime en traversant le détroit d’Hormuz. Cela a fait suite à la saisie d’un navire iranien, Grace 1, par la flotte anglaise à Gibraltar un peu plus tôt.