Angleterre – Brexit: le gouvernement perd la majorité au parlement
Le député Phillip Lee a quitté le parti conservateur pour rejoindre les libéraux démocrates de l’opposition, laissant le gouvernement Johnson sans majorité active.
« Ce gouvernement conservateur poursuit de manière agressive un Brexit préjudiciable sans aucun scrupule », a déclaré Lee dans un communiqué. « Cela met inutilement en danger des vies et des moyens de subsistance et porte gravement atteinte à l’intégrité du Royaume-Uni. Plus largement, cela sape l’économie, la démocratie et le rôle de notre pays dans le monde », a-t-il ajouté, avant d’accuser l’administration Johnson « de manipulation, d’intimidation et de mensonges … de manière délibérée et réfléchie ».
Dès leur retour des vacances d’été, les députés rebelles et de l’opposition tenteront de prendre le contrôle du programme parlementaire afin de présenter un projet de loi obligeant le Premier ministre à demander un report du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020, à moins que les législateurs n’approuvent un nouvel accord de retrait ou ne votent pour un départ dit «sans accord» avant le 19 octobre. En cas de succès, un vote sur le projet de loi, qui devrait précéder une suspension controversée du parlement pendant plusieurs semaines, de la mi-septembre à la mi-octobre, devrait avoir lieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.