Angola: un fils de José Eduardo dos Santos jugé pour corruption

En Angola, le fils de l’ancien président José Eduardo Dos Santos comparaîtra dans les prochains jours devant les tribunaux. Jose Filomeno dos Santos, ancien patron du fonds d’investissement souverain angolais sera jugé le 25 septembre 2019 au tribunal de Luanda pour corruption.

Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, le fils de l’ancien dirigeant et trois autres complices seront jugés devant le tribunal de Luanda dans la capitale angolaise le 25 septembre prochain. Promu dirigeant du fonds souverain en 2013 par son père et limogé en 2018 par le successeur de ce dernier, Joao Lourenço, serait épinglé dans la vaste opération anti-corruption lancée par les nouvelles autorités.

Dans ce pays pétrolier d’Afrique du Sud, c’est pour la première fois qu’une enquête vise un membre de la famille du dirigeant qui a fait 38 ans au pouvoir. Isabel dos Santos, la sœur du suspect a été évincée en novembre 2017 du poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol. Présentée comme la femme le plus riche d’Afrique, elle fait elle aussi l’objet d’une enquête pour détournement de fonds, rapporte africanews. Dans l’entourage de l’ancien président, on crie à la persécution.