Arabie Saoudite: «Nous sommes fiers de nos systèmes de défense»

Au cours d’une conférence de presse, Turki al-Malki, porte-parole du ministère saoudien de la Défense, a fait un bilan partiel de l’attaque osée, contre les sites pétroliers d’Aramco. Il a reconnu que l’Arabie Saoudite est plus attaquée, mais déclare que le pays est fier de son système de défense.

Ces dernières années, l’Arabie Saoudite a été victime de plusieurs attaques. La plus récente est celle du samedi 14 septembre dirigée contre les installations pétrolières d’Aramco. Cette attaque perpétrée au cœur même du pays, a suscité l’attention de plusieurs observateurs qui ont pointé du doigt, les failles sécuritaires du pays.

Pour beaucoup, le pays n’est pas à même de protéger ses sites pétroliers malgré sa capacité militaire. Des allégations auxquelles, le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, Turki al-Malki, a essayé d’apporter sa version. A l’en croire, l’Arabie saoudite est l’un des pays les plus attaqués au monde et jusqu’à présent, des centaines d’attaques ont été repoussées avec des systèmes de défense. Turki al-Malki déclare que les Saoudiens sont fiers de leur système de défense.

C’est une attaque contre l’économie mondiale…

A l’instar des Etats-Unis, la France…l’Arabie Saoudite accuse elle aussi, l’Iran d’être responsable de l’attaque d’Aramco: « L’attaque venait du nord et sans aucun doute financée par l’Iran », a déclaré Turki al-Malki qui estime que cette attaque ne vise pas  seulement son pays mais aussi et surtout, l’économie et le commerce mondiaux. Jusque-là, l’Iran rejette toutes ses accusations et imputent la responsabilité de l’attaque aux rebelles houthis, qui eux, l’ont revendiquée .