BCE: le parlement européen approuve la nomination de Christine Lagarde

Le parlement européen a entériné mardi dernier à Strasbourg, la nomination de l’ancienne patronne du FMI au poste de présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE).

La plénière du parlement européen a entériné la nomination de la française Christine Lagarde au poste présidente de la BCE. C’est lors d’un vote à bulletin secret que les Eurodéputés ont donné leur feu vert par 394 voix pour, 206 voix contre et 49 absentions. Cette confirmation fait évidemment du bien à la France même si ce vote n’est pas contraignant. Il faudra attendre le conseil des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunira lors du sommet prévu les 17 et 18 octobre à Bruxelles.

L’ancienne ministre française des finances, Christine Lagarde dirigeait le Fonds monétaire international avant d’être désignée par le conseil européen pour diriger la banque européenne. Elle succédera à l’italien Mario Draghi dont le mandat arrive à expiration le 30 octobre prochain après huit ans à la tête de l’institution. A 63 ans, l’avocate a promis réviser le cadre monétaire de la BCE pour faire face aux défis ayant trait notamment aux prêts non bancaires, aux technologies financières, aux cryptomonnaies et au changement climatique.