Bénin, Afrique du Sud et les absents du dernier tour éliminatoire du Chan 2020

Le Championnat d’Afrique des Nations 2020 se jouera au Cameroun. Deux ans après l’édition marocaine remportée par le Maroc, les sélections africaines se donnent rendez-vous au Cameroun pour la sixième édition de la compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans leurs championnats nationaux. Les amoureux du casino s’adonnent déjà aux devinettes pour savoir le successeur du Maroc.

En prévision de la phase finale, la Confédération Africaine de Football, organise le week-end du 26 au 28 juillet et celui du 02 au 04 Août, les rencontres éliminatoires préliminaires selon les zones du continent. Les Écureuils du Bénin pourtant auteurs d’une bonne CAN, ont été prématurément éliminés de la course au CHAN par les Éperviers du Togo.

Dans une double confrontation très serrée, le Togo est passé de peu devant le Bénin. Après un nul sans but au Bénin, les Éperviers se sont bien tirés au retour en inscrivant un but, suffisant pour assurer leur présence au second tour éliminatoire. Que de remords pour les Écureuils déterminés à bouger les lignes au cours de cette saison, comme leurs aînés l’ont fait au pays des Pharaons, traversant pour la première fois l’étape des groupes, évinçant le grand favori Maroc en huitièmes de finale avant d’échouer en quarts face au Sénégal.

Afrique du Sud, le Kenya et le Cap Vert à la trappe

À l’image du Bénin, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Cap-Vert se sont sabordés dès le premier tour éliminatoire. Les Bafanas Bafanas ont bu de l’eau devant le Lesotho, véritable sensation de cette étape. Ce petit pays de football dont les limites géographiques s’étendent sur le territoire sud-africain, a sorti de muscles à l’aller comme au retour. Vainqueur (3-2) à domicile, le Lesotho plus appliqué et volontaire que la RSA, était allé assommé les Bafanas Bafanas sur la note salée de (0-3), et s’est tracé son chemin vers le second, espérant aller jusqu’en phase finale pour la première fois de son histoire.

Les Harambees Stars du Kenya qui ont raté l’organisation du CHAN en 2018, ne le joueront pas en 2020. Opposé à la Tanzanie, le Kenya a beau résister, mais s’est au finish, incliné à domicile à la séance des tirs au but, après le score de parité (0-0), sur les deux matchs. L’autre grand absent, c’est le Cap Vert. Contre par la Mauritanie, les Cap-verdiens sont passrs sont passés à la trappe. Nul (0-0) à Praia, et défaite (2-1) à Nouakchott.

Les rendez-vous du dernier tour

Les nations qualifiées au dernier tour seront sur la pelouse dès le week-end du 20 au 22 septembre, pour la manche aller et le week-end 18 au 20 octobre, la manche retour qui livrera le verdict final sur les 15 qui s’envoleront au Cameroun en 2020, où les attend le pays hôte.

Des duels électriques au Nord de l’Afrique

Plusieurs matchs retiendront l’attention des amoureux du foot africain pendant cette étape. Dans la zone nord, les Fennecs de l’Algérie seront aux prises avec Lions de l’Atlas du Maroc, match aller prévu à l’Alger. Un derby du Maghreb qui promet d’être chaud et bouillant, comme souvent quand les deux nations s’affrontent dans n’importe quelle discipline et catégorie.

Un choc des anciens champions vivra le même week-end. La Tunisie qui a triomphé à la deuxième édition en 2011, défiera la Libye qui a elle, a soulevé le trophée de la troisième édition en Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage débuteront à la maison avant de se rendre à Tripoli pour être reçus par les Chevaliers de la Méditerranée.

Autres matchs !

Zone Ouest A.

Mauritanie – Mali ; Sénégal – Guinée

Zone Ouest B

Togo – Nigeria ; Niger – Côte d’Ivoire; Ghana – Burkina Faso

Zone Centrale

République centrafricaine – RD Congo ; Guinée équatoriale – Congo.

Zone Centrale Est

Burundi – Ouganda ; Éthiopie – Rwanda ; Tanzanie – Soudan.

Zone Australe

Exceptionnellement dans cette zone, la CAF a organisé deux étapes éliminatoires avant d’en arriver à la dernière. Les pays encore en lice s’affrontent aussi le week-end du 20 au 22 septembre et du 18 au 20 octobre 2019.

ESwatini – Zambie ; Madagascar – Namibie ; Zimbabwe – Lesotho.