Bénin: après les déballages de J-B Elias, Abdoulaye Gounou met le doigt dans une ruche d’abeilles
Le dimanche 15 septembre, sur une radio de la place, le président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption, Jean-Baptiste Elias, a fait de graves révélations sur les dernières élections législatives. Abdoulaye Gounou, membre du Bloc républicain, réagit et parle d’intoxications.
Pour qui connaît Jean-Baptiste Elias, il appartient à cette catégorie d’acteurs de la société civile qui ne dénoncent rien sans fondement. Le dimanche dernier, sur Soleil Fm, il a mis le doigt sur les insuffisances qui auraient pu amener à une invalidation de toutes les listes électorales par la commission électorale. Pour l’homme qui lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la Cena devrait invalider aussi les listes des deux blocs présidentiels car elles souffraient également de beaucoup d’insuffisances. De ce constat, Il a profité pour révéler la qualité des députés donneurs de leçon. Ce qui n’a pas plu à plus d’un.
Si l’He. Orden Alladatin a préféré la voie de la sagesse en demandant à Jean-Baptiste Elias de les aider à calmer les ardeurs plutôt que de jeter de l’huile sur le feu, Abdoulaye Gounou, certainement méconnaissant l’homme qu’il a en face, met au défi l’activiste de la société civile. Il balaie du revers de main les dénonciations et les qualifie d’intoxication . Jean-Baptiste Elias, certainement informé de cette réaction, ne tardera pas à donner la réplique.
Mais en attendant l’honorable Basile Ahossi fait déjà remarquer que l’épouse d’Abdoulaye Gounou appartient à ce groupe des cadres en poste dans des ministères et qui devraient être déchargés après les révélations de Jean-Baptiste Elias. Peut-être que d’autres langues se délieront dans les tout prochains jours pour révéler à la face du monde d’autres détails cachés.
5 comments